• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Le TNM
    • Avec Vous
    • Nouvelles
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Othello


De William Shakespeare
Adaptation Jean Marc Dalpé
Mise en scène Didier Lucien


Coproduction Théâtre du Trident et Théâtre du Nouveau Monde


Programme de soirée
Dossier du spectacle

La tragédie d’Othello est-elle une pièce raciste ?

Est-elle plutôt une fiction qui montre les attitudes discriminatoires qu’une majorité blanche exerce sans même y penser envers les individus noirs ? Est-ce une tragédie de l’intime sur la jalousie ou une parabole philosophique pour nous dire qu’il vaut mieux apprendre à observer plutôt que de croire ? Didier Lucien, qui médite sur ce texte depuis plus de trente ans, y voit un univers déboussolé, où tous les personnages sont décentrés d’eux-mêmes par la jalousie. Dans ce théâtre du monde aux repères trompeurs comme dans une gravure d’Escher, Iago se fait metteur en scène pour perdre Othello, au risque de s’y perdre lui-même. ✹ Iago, un militaire d’expérience, est en colère : Othello, le prestigieux guerrier africain qui dirige les armées de Venise, vient de lui préférer Cassio, un jeune théoricien, comme premier officier. Iago, de nature manipulatrice, décide de détruire Othello. Or ce dernier vient tout juste d’épouser secrètement Desdémone, la fille du puissant sénateur Brabantio. Alerté par Iago, Brabantio va se plaindre au doge mais tombe en plein conseil d’État : la flotte turque menace Chypre, une possession vénitienne. Seul Othello a la compétence militaire pour sauver la situation. Et lorsqu’après la victoire, Iago, Othello, Desdémone et Cassio se retrouvent à Chypre, Iago enclenche son plan : utiliser Cassio et Desdémone pour rendre Othello jaloux jusqu’à la démence. ✹ Didier Lucien, dont c’est la première mise en scène au TNM, travaillera avec deux remarquables comédiens pour jouer Othello et Iago : Rodley Pitt et Lyndz Dantiste. Et il a confié à Jean Marc Dalpé, que le public du TNM connaît pour ses traductions très directes de Hamlet et de Richard III, une nouvelle version de la plus haletante des tragédies de Shakespeare.

Un spectacle qui clôture la saison du TNM avec force (…)

Luc Boulanger, La Presse

Les échos
Lyndz Dantiste donne l’une des meilleures performances d’acteur de cette saison théâtrale. (…) le jeu de Rodley Pitt prend de la puissance (…) son Othello (…) est bouleversant.

Luc Boulanger, La Presse

Lyndz Dantiste (…) extraordinaire. (…) Ça vaut vraiment le détour !

Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio‑Canada Première

(…) une très belle production, absolument accessible, absolument limpide.

Karyne Lefebvre, Pénélope, ICI Radio‑Canada Première

(…) la mise en scène est d’une appréciable sobriété (…) qui a le grand mérite de laisser entendre le texte, sa beauté et sa cruauté, et de permettre aux questions de résonner pleinement.

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

grandiose et spectaculaire

Yves Leclerc, Le Journal de Québec

C’est grandiose et spectaculaire. (…) L’imposante distribution (…) habite de belle façon le vaste espace scénique. (…) Toute la distribution tire bien son épingle du jeu. Steven Lee Potvin, dans le rôle de Cassio, a une superbe présence sur les planches. (…) Réussi (…)

Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Cette nouvelle adaptation, qui fusionne le théâtre et le cirque, est une relecture captivante et audacieuse (…) la rencontre artistique entre Rodley Pitt et Lyndz Dantiste est de loin l’un des points forts de ce spectacle. (…) Dans cette relecture unique d’Othello, Didier Lucien (…) fusionne avec brio les disciplines du théâtre et du cirque en offrant une expérience visuelle inédite.

Guy-Philippe Côté, labibleurbaine.com

Une des grandes qualités de cette production est d’avoir réussi, par le biais de la traduction de Jean-Marc Dalpé qui a effectué un travail d’actualisation du langage et de la mise en scène de Didier Lucien qui a tendu un pont entre l’époque de Shakespeare et la nôtre, à transposer le conflit niché au sein de cette tragédie séculaire en un reflet de notre société. (…) le spectacle regorge de richesses sémantiques dans les domaines visuel, sonore et acrobatique.

Hélène Laliberté, monsaintjean.com

(…) une touche de modernité s’invite dans cette brillante adaptation d’Othello signée Jean Marc Dalpé et mise en scène par Didier Lucien. (…) Aux excellentes performances de Lyndz Dantiste et Rodley Pitt s’ajoutent celles tout aussi brillantes de Myriam Lenfesty et d’Ariane Bellavance-Fafard dans les rôles d’Emilia et de Desdemona.

Valérie Marcoux, Le Soleil


Othello
© Jean-François Gratton
Othello
© Jean-François Gratton
Supplémentaires
Formule combo

Du 6 au 31 mai 2025
SUPPLÉMENTAIRE le dimanche 25 mai à 14h

  • Achetez vos billets

2 h 10


sans entracte


Othello
© Jean-François Gratton
Othello
© Jean-François Gratton

Othello


De William Shakespeare
Adaptation Jean Marc Dalpé
Mise en scène Didier Lucien


Coproduction Théâtre du Trident et Théâtre du Nouveau Monde

Supplémentaires
Formule combo

Du 6 au 31 mai 2025
SUPPLÉMENTAIRE le dimanche 25 mai à 14h

  • Achetez vos billets

2 h 10


sans entracte


Programme de soirée
Dossier du spectacle

La tragédie d’Othello est-elle une pièce raciste ?

Est-elle plutôt une fiction qui montre les attitudes discriminatoires qu’une majorité blanche exerce sans même y penser envers les individus noirs ? Est-ce une tragédie de l’intime sur la jalousie ou une parabole philosophique pour nous dire qu’il vaut mieux apprendre à observer plutôt que de croire ? Didier Lucien, qui médite sur ce texte depuis plus de trente ans, y voit un univers déboussolé, où tous les personnages sont décentrés d’eux-mêmes par la jalousie. Dans ce théâtre du monde aux repères trompeurs comme dans une gravure d’Escher, Iago se fait metteur en scène pour perdre Othello, au risque de s’y perdre lui-même. ✹ Iago, un militaire d’expérience, est en colère : Othello, le prestigieux guerrier africain qui dirige les armées de Venise, vient de lui préférer Cassio, un jeune théoricien, comme premier officier. Iago, de nature manipulatrice, décide de détruire Othello. Or ce dernier vient tout juste d’épouser secrètement Desdémone, la fille du puissant sénateur Brabantio. Alerté par Iago, Brabantio va se plaindre au doge mais tombe en plein conseil d’État : la flotte turque menace Chypre, une possession vénitienne. Seul Othello a la compétence militaire pour sauver la situation. Et lorsqu’après la victoire, Iago, Othello, Desdémone et Cassio se retrouvent à Chypre, Iago enclenche son plan : utiliser Cassio et Desdémone pour rendre Othello jaloux jusqu’à la démence. ✹ Didier Lucien, dont c’est la première mise en scène au TNM, travaillera avec deux remarquables comédiens pour jouer Othello et Iago : Rodley Pitt et Lyndz Dantiste. Et il a confié à Jean Marc Dalpé, que le public du TNM connaît pour ses traductions très directes de Hamlet et de Richard III, une nouvelle version de la plus haletante des tragédies de Shakespeare.

Un spectacle qui clôture la saison du TNM avec force (…)

Luc Boulanger, La Presse

Les échos
Lyndz Dantiste donne l’une des meilleures performances d’acteur de cette saison théâtrale. (…) le jeu de Rodley Pitt prend de la puissance (…) son Othello (…) est bouleversant.

Luc Boulanger, La Presse

Lyndz Dantiste (…) extraordinaire. (…) Ça vaut vraiment le détour !

Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio‑Canada Première

(…) une très belle production, absolument accessible, absolument limpide.

Karyne Lefebvre, Pénélope, ICI Radio‑Canada Première

(…) la mise en scène est d’une appréciable sobriété (…) qui a le grand mérite de laisser entendre le texte, sa beauté et sa cruauté, et de permettre aux questions de résonner pleinement.

Christian Saint-Pierre, Le Devoir

grandiose et spectaculaire

Yves Leclerc, Le Journal de Québec

C’est grandiose et spectaculaire. (…) L’imposante distribution (…) habite de belle façon le vaste espace scénique. (…) Toute la distribution tire bien son épingle du jeu. Steven Lee Potvin, dans le rôle de Cassio, a une superbe présence sur les planches. (…) Réussi (…)

Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Cette nouvelle adaptation, qui fusionne le théâtre et le cirque, est une relecture captivante et audacieuse (…) la rencontre artistique entre Rodley Pitt et Lyndz Dantiste est de loin l’un des points forts de ce spectacle. (…) Dans cette relecture unique d’Othello, Didier Lucien (…) fusionne avec brio les disciplines du théâtre et du cirque en offrant une expérience visuelle inédite.

Guy-Philippe Côté, labibleurbaine.com

Une des grandes qualités de cette production est d’avoir réussi, par le biais de la traduction de Jean-Marc Dalpé qui a effectué un travail d’actualisation du langage et de la mise en scène de Didier Lucien qui a tendu un pont entre l’époque de Shakespeare et la nôtre, à transposer le conflit niché au sein de cette tragédie séculaire en un reflet de notre société. (…) le spectacle regorge de richesses sémantiques dans les domaines visuel, sonore et acrobatique.

Hélène Laliberté, monsaintjean.com

(…) une touche de modernité s’invite dans cette brillante adaptation d’Othello signée Jean Marc Dalpé et mise en scène par Didier Lucien. (…) Aux excellentes performances de Lyndz Dantiste et Rodley Pitt s’ajoutent celles tout aussi brillantes de Myriam Lenfesty et d’Ariane Bellavance-Fafard dans les rôles d’Emilia et de Desdemona.

Valérie Marcoux, Le Soleil


AVERTISSEMENT

Le spectacle contient des scènes de violence, notamment un féminicide. Nous préférons vous en avertir.


Othello
Othello
Othello
© Stéphane Bourgeois
Othello
© Stéphane Bourgeois
Othello
© Stéphane Bourgeois
Othello
© Stéphane Bourgeois
Othello
© Stéphane Bourgeois
Othello
© Stéphane Bourgeois
Othello
© Stéphane Bourgeois

Distribution


Ariane Bellavance-Fafard
© Camille Letellier

Ariane Bellavance-Fafard


Desdemona

Thomas Boudreault‑Côté
© Guillaume Boucher

Thomas Boudreault‑Côté


Roderigo

Jean-Marc Dalpé
© Rachelle Bergeron

Jean Marc Dalpé


Brabantio + Gratiano

Lyndz Dantiste
© Eve B.Lavoie

Lyndz Dantiste


Iago

Norman Helms
© Jacinthe Perrault

Norman Helms


Montano

Eric LeBlanc
© Vincent Champoux

Eric LeBlanc


Lodovico

Valérie LeMaire
© Annie Éthier

Valérie Le Maire


La Doge, La Sibyle, voix chantés, vielle à roue et arrangements vocaux

Myriam Lenfesty
© Zaire Carl Hugo

Myriam Lenfesty


Emilia

Mélissa Merlo
© Hélène Bouffard

Mélissa Merlo


Bianca

Rodley Pitt
© Eva B. Lavoie

Rodley Pitt


Othello

Steven Lee Potvin
© Steven Lee Potvin

Steven Lee Potvin


Cassio

Emily Chilvers
© Emily Chilvers

Emily Chilvers


Artiste de cirque | corde lisse, harnais aérien

Guillaume Fontaine
© Mario Mayes

Guillaume Fontaine


Artiste de cirque | équilibre sur sangle, acrobaties au sol

Kei Nguyen
© Jordan Nguyen

Kei Nguyen


Artiste de cirque | bâton, contorsion, corde lisse

Daniel Stefek
© Daniel Stefek

Daniel Stefek


Artiste de cirque | harnais aérien, acrobaties au sol

Ariane Bellavance-Fafard
© Camille Letellier

Ariane Bellavance-Fafard


Desdemona

Thomas Boudreault‑Côté
© Guillaume Boucher

Thomas Boudreault‑Côté


Roderigo

Jean-Marc Dalpé
© Rachelle Bergeron

Jean Marc Dalpé


Brabantio + Gratiano

Lyndz Dantiste
© Eve B.Lavoie

Lyndz Dantiste


Iago

Norman Helms
© Jacinthe Perrault

Norman Helms


Montano

Eric LeBlanc
© Vincent Champoux

Eric LeBlanc


Lodovico

Valérie LeMaire
© Annie Éthier

Valérie Le Maire


La Doge, La Sibyle, voix chantés, vielle à roue et arrangements vocaux

Myriam Lenfesty
© Zaire Carl Hugo

Myriam Lenfesty


Emilia

Mélissa Merlo
© Hélène Bouffard

Mélissa Merlo


Bianca

Rodley Pitt
© Eva B. Lavoie

Rodley Pitt


Othello

Steven Lee Potvin
© Steven Lee Potvin

Steven Lee Potvin


Cassio

Emily Chilvers
© Emily Chilvers

Emily Chilvers


Artiste de cirque | corde lisse, harnais aérien

Guillaume Fontaine
© Mario Mayes

Guillaume Fontaine


Artiste de cirque | équilibre sur sangle, acrobaties au sol

Kei Nguyen
© Jordan Nguyen

Kei Nguyen


Artiste de cirque | bâton, contorsion, corde lisse

Daniel Stefek
© Daniel Stefek

Daniel Stefek


Artiste de cirque | harnais aérien, acrobaties au sol

Jean-Marc Dalpé
© Rachelle Bergeron

Adaptation

Jean Marc Dalpé


Avec ses œuvres puissantes au souffle unique, le dramaturge Jean Marc Dalpé enrichit la scène théâtrale du Québec et de l’Ontario depuis 40 ans. Après un baccalauréat en art dramatique de l’Université d’Ottawa, le Franco-Ontarien poursuit sa formation au Conservatoire de Québec. Dans les années 1980, à Sudbury, au Théâtre du Nouvel-Ontario, il présente sa pièce Le Chien qui remporte le Prix du Gouverneur général en 1988. Il rafle les mêmes honneurs en 1999 pour le recueil Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille.

Pour le théâtre, il adapte de nombreuses pièces étrangères dont Blasted de Sarah Kane, ainsi que Hamlet et Richard III de Shakespeare, auteur dont il a récemment traduit et adapté une partie de l’œuvre pour créer ROME, un spectacle qui présenté en avril 2023 à l’Usine C. En tant que comédien, il s’est récemment illustré dans la pièce Le Wild West Show de Gabriel Dumont (2017-2018), dont il est l’un des co-auteurs. Au petit écran, il a créé la télésérie Temps dur (2004).

L’Université d’Ottawa a conféré à Jean Marc Dalpé un doctorat honoris causa pour l’ensemble de son œuvre. Il est également membre de l’Ordre des francophones d’Amérique depuis 1997 et de l’Ordre du Canada depuis 2020.

Metteur en scène

Didier Lucien


Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1994, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Il laissera sa marque autant au théâtre (plus d’une trentaine de productions) qu’à la télévision et au cinéma (plus d’une cinquantaine de projets combinés). Comédien, auteur, metteur en scène, animateur, Didier se démarque comme un grand artiste polyvalent qui continue, malgré son succès, d’ajouter des cordes à son arc.

Malgré la pandémie, Didier n’a pas ralenti la cadence et a continué à travailler sur plusieurs projets. Il a été porte-parole pour la Fête Nationale en 2020, a participé à un laboratoire de théâtre au TNM avec la pièce Abraham Lincoln va au Théâtre qui a aussi été jouée en 2023, il a aussi tourné sur quelques séries dont Léo, Alix et les Merveilleux, Caméra café et Les beaux malaises. Il a fait partie de la saison 3 de La faille et de la saison 2 d’Indéfendable.

Côté scène (récemment), Didier a joué Martin Luther King au Théâtre Duceppe pour la pièce Au sommet de la montagne, a été de la distribution de la pièce Mon Île, Mon Cœur des 7 Doigts de la Main et a fait ses débuts dans le domaine de l’humour en présentant le spectacle La nature comique en tournée avec Réal Béland.

Didier Lucin
© Jacinthe Perrault
Didier Lucin
© Jacinthe Perrault

Metteur en scène

Didier Lucien


Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1994, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Il laissera sa marque autant au théâtre (plus d’une trentaine de productions) qu’à la télévision et au cinéma (plus d’une cinquantaine de projets combinés). Comédien, auteur, metteur en scène, animateur, Didier se démarque comme un grand artiste polyvalent qui continue, malgré son succès, d’ajouter des cordes à son arc.

Malgré la pandémie, Didier n’a pas ralenti la cadence et a continué à travailler sur plusieurs projets. Il a été porte-parole pour la Fête Nationale en 2020, a participé à un laboratoire de théâtre au TNM avec la pièce Abraham Lincoln va au Théâtre qui a aussi été jouée en 2023, il a aussi tourné sur quelques séries dont Léo, Alix et les Merveilleux, Caméra café et Les beaux malaises. Il a fait partie de la saison 3 de La faille et de la saison 2 d’Indéfendable.

Côté scène (récemment), Didier a joué Martin Luther King au Théâtre Duceppe pour la pièce Au sommet de la montagne, a été de la distribution de la pièce Mon Île, Mon Cœur des 7 Doigts de la Main et a fait ses débuts dans le domaine de l’humour en présentant le spectacle La nature comique en tournée avec Réal Béland.

Équipe de conception


Assistance à la mise en scène et régie
Pascale D'Haese

Décor
Amélie Trépanier

Costumes
Jacinthe Perrault

Éclairages
Jean-François Labbé

Musique et environnement sonore
Alain Lucien

Accessoires
Pierrick Fréchette

Maquillages
Élène Pearson

Réalisation des coiffures
Josée Brisson

Chorégraphies - Conseillers artistiques circassiens
Arthur Morel Van Hyfte
Brin Schoellkopf

Chorégraphies combat
Nicolas Couture

Conseiller en combat
Sébastien Rouleau

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm