

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres
De Michel Tremblay
Montage et mise en scène Maxime Robin
Une création du Théâtre du Trident
en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde
Ce spectacle sera présenté en tournée du 13 janvier au 10 février 2026 dans le cadre des Sorties du TNM.
Raconter c’est revivre ✹ Yannick, un jeune journaliste de Fugues – le magazine LGBTQ+ – a réussi à retrouver Claude Lemieux, celui qui, en 1973, sous le nom d’Hosanna, avait été ridiculisé jusqu’à l’anéantissement par ses « amies » de la Main. Pourtant, ce soir-là, il allait enfin réaliser son rêve : être accepté au sein de leur cénacle en paraissant devant elles déguisée en Cléopâtre telle qu’incarnée par Elizabeth Taylor. Yannick veut l’interroger sur le contexte socioculturel de cette soirée dont la légende est en train de définitivement s’effacer. Or, au journaliste, qui souhaite parler de culture queer et d’expression de genre, Claude Lemieux répond en faisant apparaître devant lui (et devant nous!) les splendeurs et misères passées d’un Montréal marginal en particulier le glorieusement kitsch Hawaïan Lounge et ses extravagantes vedettes : la perfide Sandra et la grandiose Duchesse de Langeais. ✹ Aujourd’hui, les drag queens font partie de notre culture populaire. Mais, il y a cinquante ans, qu’est-ce que cela impliquait pour un homme que de se vêtir comme une femme ? En public ! En assemblant des extraits d’Hosanna et du récent roman de Michel Tremblay La Shéhérazade des pauvres – émaillés de quelques pétillantes pépites d’Il était une fois dans l’Est –, le metteur en scène Maxime Robin réussit un tour de force : à la fois raconter les avancées fragiles d’un groupe social et l’histoire profondément émouvante d’un homme blessé par ses propres rêves. ✹ Maxime Robin a eu l’idée lumineuse d’accorder le rôle d’Hosanna agé, à Luc Provost qui, par son personnage de Mado Lamotte, a fait entrer les drag queens dans notre quotidien. Ce spectacle, qui a triomphé lors de sa création au Théâtre du Trident en 2023, est enfin présenté à Montréal. — Paul Lefebvre
Présentement offert en abonnement
Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets peuvent réserver leurs billets dès maintenant.
Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres
De Michel Tremblay
Montage et mise en scène Maxime Robin
Une création du Théâtre du Trident
en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde
Ce spectacle sera présenté en tournée du 13 janvier au 10 février 2026 dans le cadre des Sorties du TNM.
Du 11 novembre au 6 décembre 2025
2 h 00
incluant un entracte
Raconter c’est revivre ✹ Yannick, un jeune journaliste de Fugues – le magazine LGBTQ+ – a réussi à retrouver Claude Lemieux, celui qui, en 1973, sous le nom d’Hosanna, avait été ridiculisé jusqu’à l’anéantissement par ses « amies » de la Main. Pourtant, ce soir-là, il allait enfin réaliser son rêve : être accepté au sein de leur cénacle en paraissant devant elles déguisée en Cléopâtre telle qu’incarnée par Elizabeth Taylor. Yannick veut l’interroger sur le contexte socioculturel de cette soirée dont la légende est en train de définitivement s’effacer. Or, au journaliste, qui souhaite parler de culture queer et d’expression de genre, Claude Lemieux répond en faisant apparaître devant lui (et devant nous!) les splendeurs et misères passées d’un Montréal marginal en particulier le glorieusement kitsch Hawaïan Lounge et ses extravagantes vedettes : la perfide Sandra et la grandiose Duchesse de Langeais. ✹ Aujourd’hui, les drag queens font partie de notre culture populaire. Mais, il y a cinquante ans, qu’est-ce que cela impliquait pour un homme que de se vêtir comme une femme ? En public ! En assemblant des extraits d’Hosanna et du récent roman de Michel Tremblay La Shéhérazade des pauvres – émaillés de quelques pétillantes pépites d’Il était une fois dans l’Est –, le metteur en scène Maxime Robin réussit un tour de force : à la fois raconter les avancées fragiles d’un groupe social et l’histoire profondément émouvante d’un homme blessé par ses propres rêves. ✹ Maxime Robin a eu l’idée lumineuse d’accorder le rôle d’Hosanna agé, à Luc Provost qui, par son personnage de Mado Lamotte, a fait entrer les drag queens dans notre quotidien. Ce spectacle, qui a triomphé lors de sa création au Théâtre du Trident en 2023, est enfin présenté à Montréal. — Paul Lefebvre
Présentement offert en abonnement
Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets peuvent réserver leurs billets dès maintenant.
Distribution

Auteur
Michel Tremblay
L'œuvre de Michel Tremblay comprend 41 pièces de théâtre, 31 romans, 7 recueils de récits autobiographiques et 1 recueil de contes, 7 scénarios de films ou de télévision, 47 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, 10 pièces et 15 récits parus dans des publications diverses, 1 livret d'opéra, 1 cycle de chansons, 1 spectacle symphonique et 2 comédies musicales ainsi que les paroles d’une quinzaine de chansons pour Pauline Julien, Renée Claude, Monique Leyrac et Ginette Reno. On compte par ailleurs plus de 2 600 mises en scène de ses œuvres dans une cinquantaine de pays autour du monde. Traduites dans 41 langues, plusieurs œuvres dramatiques de Michel Tremblay ont été acclamées à l'étranger. On a monté ses pièces dans de nombreuses villes du Canada et des États‑Unis, ainsi qu'en Grande‑Bretagne, en France, en Belgique, en Australie, aux Pays-Bas, en Italie, en Suède, au Danemark, en Suisse, au Chili, en République démocratique du Congo, en Finlande, en Allemagne, au Venezuela, en Roumanie, au Japon, en Espagne, au Brésil et à Cuba. Toutes sont publiées en anglais ainsi que quelques-unes en allemand, en arabe, en italien et en écossais, entre autres. Il existe même des versions en yiddish et en moré des Belles-sœurs.
Michel Tremblay a reçu près de 90 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco, Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan et Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Montage et mise en scène
Maxime Robin
Formé à l’école de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime est auteur, metteur en scène et comédien. Depuis 2011, il a signé l’écriture et la mise en scène d’Iphigénie en auto, Viande, Photosensibles et Lou dans la nuit et des douze éditions des Contes à passer le temps, qui se sont toutes méritées des prix. Il a assuré la mise en scène de La Chatte sur un toit brûlant, au théâtre de la Bordée et co-écrit La Date et Le NoShow, présentées à Québec, Montréal et partout en France. Pour l’écran, il a scénarisé et réalisé les courts-métrages Ballet Jazz (prix du Festival de cinéma de la ville de Québec), d’après une œuvre de Simon Boulerice et La Main gauche (prix de la mise en scène au festival Fantasia, meilleur court-métrage québécois à Cinémania, coup de cœur du jury à Longue vue sur le court, meilleure fiction à Vue dans la tête de et sélectionné par Téléfilm pour représenter le Canada au Marché du film de Cannes). Sa série format court Meilleur avant a été mise en nomination pour trois prix Gémeaux, s’est méritée les prix coup de cœur Fonds Bell au FCIAT, meilleure comédie au Sydney Webfest et le prix du jury au DCWebfest et est disponible en onde sur les sites de TV5 et Télé-Québec. Créée lors de la saison 2023-2024, Maxime Robin signait avec la pièce Hosanna et la Shéhérazade des pauvres sa première mise en scène au Théâtre du Trident à Québec.


Montage et mise en scène
Maxime Robin
Formé à l’école de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime est auteur, metteur en scène et comédien. Depuis 2011, il a signé l’écriture et la mise en scène d’Iphigénie en auto, Viande, Photosensibles et Lou dans la nuit et des douze éditions des Contes à passer le temps, qui se sont toutes méritées des prix. Il a assuré la mise en scène de La Chatte sur un toit brûlant, au théâtre de la Bordée et co-écrit La Date et Le NoShow, présentées à Québec, Montréal et partout en France. Pour l’écran, il a scénarisé et réalisé les courts-métrages Ballet Jazz (prix du Festival de cinéma de la ville de Québec), d’après une œuvre de Simon Boulerice et La Main gauche (prix de la mise en scène au festival Fantasia, meilleur court-métrage québécois à Cinémania, coup de cœur du jury à Longue vue sur le court, meilleure fiction à Vue dans la tête de et sélectionné par Téléfilm pour représenter le Canada au Marché du film de Cannes). Sa série format court Meilleur avant a été mise en nomination pour trois prix Gémeaux, s’est méritée les prix coup de cœur Fonds Bell au FCIAT, meilleure comédie au Sydney Webfest et le prix du jury au DCWebfest et est disponible en onde sur les sites de TV5 et Télé-Québec. Créée lors de la saison 2023-2024, Maxime Robin signait avec la pièce Hosanna et la Shéhérazade des pauvres sa première mise en scène au Théâtre du Trident à Québec.
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Elizabeth Cordeau Rancourt
Décors
Ariane Sauvé
Costumes
Erica Schmitz
Éclairages
Keven Dubois
Musique
Frédéric Brunet
Accessoires
Guylaine Petitclerc
Maquillages
Vanessa Cadrin
Coiffures
Myriam Richer
Dramaturgie
Sasha Dion
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Elizabeth Cordeau Rancourt
Décors
Ariane Sauvé
Costumes
Erica Schmitz
Éclairages
Keven Dubois
Musique
Frédéric Brunet
Accessoires
Guylaine Petitclerc
Maquillages
Vanessa Cadrin
Coiffures
Myriam Richer
Dramaturgie
Sasha Dion