

Que notre joie demeure
D'après le roman de Kev Lambert publié chez Héliotrope
Adaptation et mise en scène Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais
Une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et La Messe basse
À quel prix la beauté ? ✹ L’architecte montréalaise Céline Wachowski est une célébrité internationale hautement respectée depuis des décennies et ses immeubles font l’orgueil de villes comme Berlin, Tokyo et New York. Depuis quelques années, sa série sur Netflix a fait d’elle une immense vedette. La fortune qu’elle a accumulée et les contacts qu’elle a développés lui ont fait joindre cette minuscule élite planétaire dont l’obscène richesse domine notre monde. En fin de carrière, pour la première fois, on lui demande de construire un édifice majeur à Montréal : le siège social de la multinationale Webuy. Wachowki avait toujours rêvé d’offrir à Montréal un grand édifice public, mais elle accepte le compromis. Très vite, tout s’effrite : on l’accuse de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables. La polémique est brutalement destructrice. Mais après la chute, demeure une énigme : Céline Wachowski elle-même. ✹ Fondamentalement, le théâtre est l’art du débat. En portant à la scène le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais donnent une urgence aux questions brutales qu’il soulève. Entre l’acceptabilité sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment choisir? Que signifie se dire rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi au-delà de toute mesure ? Quels mensonges se raconte-t-on alors à soi-même pour se donner l’illusion d’être droit et intègre? ✹ Pour incarner la fascinante Céline Wachowski : nulle autre qu’Anne Dorval. — Paul Lefebvre
Présentement offert en abonnement
Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets peuvent réserver leurs billets dès maintenant.
Que notre joie demeure
D'après le roman de Kev Lambert publié chez Héliotrope
Adaptation et mise en scène Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais
Une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et La Messe basse
Du 17 mars au 11 avril 2026
Approximativement
3 h 00
incluant un entracte
À quel prix la beauté ? ✹ L’architecte montréalaise Céline Wachowski est une célébrité internationale hautement respectée depuis des décennies et ses immeubles font l’orgueil de villes comme Berlin, Tokyo et New York. Depuis quelques années, sa série sur Netflix a fait d’elle une immense vedette. La fortune qu’elle a accumulée et les contacts qu’elle a développés lui ont fait joindre cette minuscule élite planétaire dont l’obscène richesse domine notre monde. En fin de carrière, pour la première fois, on lui demande de construire un édifice majeur à Montréal : le siège social de la multinationale Webuy. Wachowki avait toujours rêvé d’offrir à Montréal un grand édifice public, mais elle accepte le compromis. Très vite, tout s’effrite : on l’accuse de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables. La polémique est brutalement destructrice. Mais après la chute, demeure une énigme : Céline Wachowski elle-même. ✹ Fondamentalement, le théâtre est l’art du débat. En portant à la scène le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais donnent une urgence aux questions brutales qu’il soulève. Entre l’acceptabilité sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment choisir? Que signifie se dire rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi au-delà de toute mesure ? Quels mensonges se raconte-t-on alors à soi-même pour se donner l’illusion d’être droit et intègre? ✹ Pour incarner la fascinante Céline Wachowski : nulle autre qu’Anne Dorval. — Paul Lefebvre
Présentement offert en abonnement
Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets peuvent réserver leurs billets dès maintenant.
Distribution

Adaptation et mise en scène
Maxime Carbonneau
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est codirecteur artistique et général de La Messe Basse depuis 2012, et travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, scénariste, créateur numérique et comédien. Avec une sensibilité poétique et une démarche ouvertement queer, Maxime s'intéresse à la dramatisation des archives et de matériaux non destinés au théâtre, aux angles-morts de la société, à l'impact des technologies sur les rapports humains. Parmi ses créations, sont à noter ; le iShow qu’il a codirigé et qui a tourné plusieurs années en France et au Canada en anglais, Descendance, qu’il a co-écrit et mis en scène. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit et dirige La femme la plus dangereuse du Québec. Il a mis en scène Les murailles d’Erika Soucy créé au Périscope à Québec et repris au théâtre la Licorne à Montréal, avant de tourner au Québec deux ans. Il met aussi en scène Je t’écris au milieu d'un bel orage présenté au TNM en 2023 en mettant en scène Steve Gagnon et Anne Dorval. Depuis Siri, spectacle adapté en anglais et en portugais et présenté sur 3 continents, et Si jamais vous nous écoutez (créé Dans le nuage au FTA 2021), les deux premiers volets d’une trilogie technologique au théâtre qui se poursuivra avec Machines, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création. En 2022, il forme avec des créateur·rices queer du milieu du théâtre et de la littérature une alliance de création inédite avec le projet Corps fantômes qui prendra l'affiche en 2025-2026 à Duceppe. Très impliqué concernant les enjeux de discrimination LGBTQ+, il s’exprime dans les médias et s’implique dans diverses associations et au sein de sa compagnie La Messe Basse. Maxime agit aussi comme conseiller à l’écriture et conseiller au contenu sur plusieurs projets de théâtre au fil des ans.
Maxime a également siégé sur le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques et de la compagnie de Québec, KTP. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.
Adaptation et mise en scène
Laurence Dauphinais
Laurence est une créatrice féministe qui s’intéresse à la notion d’hybridité entre les formes et qui revendique le droit de n’être experte en rien. Elle aime réfléchir à des façons innovantes de mettre en scène du contenu fortement ancré dans le réel et créer des expériences engageantes pour un public en mutation.
Elle est responsable de l'adaptation scénique du documentaire sonore Aalaapi, production qui remporte le prix des auteurs dramatiques du CTDA et qui est finaliste aux Prix du Gouverneur Général. Elle co-crée les pièces Si jamais vous nous écoutez ainsi que Siri et crée Cyclorama un pèlerinage documentaire bilingue qu’elle écrit et interprète également. Elle vient de co-signer la mise en scène d'Une fin et continue de travailler comme interprète.


Adaptation et mise en scène
Laurence Dauphinais
Laurence est une créatrice féministe qui s’intéresse à la notion d’hybridité entre les formes et qui revendique le droit de n’être experte en rien. Elle aime réfléchir à des façons innovantes de mettre en scène du contenu fortement ancré dans le réel et créer des expériences engageantes pour un public en mutation.
Elle est responsable de l'adaptation scénique du documentaire sonore Aalaapi, production qui remporte le prix des auteurs dramatiques du CTDA et qui est finaliste aux Prix du Gouverneur Général. Elle co-crée les pièces Si jamais vous nous écoutez ainsi que Siri et crée Cyclorama un pèlerinage documentaire bilingue qu’elle écrit et interprète également. Elle vient de co-signer la mise en scène d'Une fin et continue de travailler comme interprète.
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Stéphanie Capistran‑Lalonde
Conseiller dramaturgique
Kev Lambert
Décor
Geneviève Lizotte
Costumes
Marie Chantale Vaillancourt
Éclairages
Julie Basse
Musique
Antoine Bédard
Maquillages et coiffures
Justine Denoncourt‑Bélanger
Accessoires
Marie‑Ève Fortier
Vidéo
Félix Fradet‑Faguy
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Stéphanie Capistran‑Lalonde
Conseiller dramaturgique
Kev Lambert
Décor
Geneviève Lizotte
Costumes
Marie Chantale Vaillancourt
Éclairages
Julie Basse
Musique
Antoine Bédard
Maquillages et coiffures
Justine Denoncourt‑Bélanger
Accessoires
Marie‑Ève Fortier
Vidéo
Félix Fradet‑Faguy