• Programmation
    • Spectacles
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Carte-cadeau
    • Formule combo
    • Éducation
  • Saison 2025-2026
    • Abonnement
    • Pourquoi s'abonner?
    • Offres et tarifs
    • Abo flex
    • FAQ
  • À propos du TNM
    • Gouvernance
    • Avec Vous
    • Traces d'histoire
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
Que notre joie demeure
© Jean-François Gratton
Que notre joie demeure
© Jean-François Gratton

Que notre joie demeure


D'après le roman de Kev Lambert publié chez Héliotrope
Adaptation et mise en scène Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais


Une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et La Messe basse


À quel prix la beauté ? ✹ L’architecte montréalaise Céline Wachowski est une célébrité internationale hautement respectée depuis des décennies et ses immeubles font l’orgueil de villes comme Berlin, Tokyo et New York. Depuis quelques années, sa série sur Netflix a fait d’elle une immense vedette. La fortune qu’elle a accumulée et les contacts qu’elle a développés lui ont fait joindre cette minuscule élite planétaire dont l’obscène richesse domine notre monde. En fin de carrière, pour la première fois, on lui demande de construire un édifice majeur à Montréal : le siège social de la multinationale Webuy. Wachowki avait toujours rêvé d’offrir à Montréal un grand édifice public, mais elle accepte le compromis. Très vite, tout s’effrite : on l’accuse de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables. La polémique est brutalement destructrice. Mais après la chute, demeure une énigme : Céline Wachowski elle-même. ✹ Fondamentalement, le théâtre est l’art du débat. En portant à la scène le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais donnent une urgence aux questions brutales qu’il soulève. Entre l’acceptabilité sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment choisir? Que signifie se dire rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi au-delà de toute mesure ?  Quels mensonges se raconte-t-on alors à soi-même pour se donner l’illusion d’être droit et intègre? ✹ Pour incarner la fascinante Céline Wachowski : nulle autre qu’Anne Dorval. — Paul Lefebvre


Que notre joie demeure
Que notre joie demeure

Présentement offert en abonnement


Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets pourront réserver leurs fauteuils dès le 28 mai à midi.


Que notre joie demeure
© Jean-François Gratton
Que notre joie demeure
© Jean-François Gratton
En abonnement

Du 17 mars au 11 avril 2026

  • JE M'ABONNE !
+ sur l'abonnement
+ sur l'abonnement
+ sur l'abonnement
Approximativement

3 h 00


incluant un entracte


Télé-Québec

Une collaboration


Une rencontre avec les artistes aura lieu après la représentation du mardi 31 mars.


Que notre joie demeure
© Jean-François Gratton
Que notre joie demeure
© Jean-François Gratton

Que notre joie demeure


D'après le roman de Kev Lambert publié chez Héliotrope
Adaptation et mise en scène Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais


Une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et La Messe basse

En abonnement

Du 17 mars au 11 avril 2026

  • JE M'ABONNE !
+ sur l'abonnement
+ sur l'abonnement
+ sur l'abonnement
Approximativement

3 h 00


incluant un entracte


Télé-Québec

Une collaboration


À quel prix la beauté ? ✹ L’architecte montréalaise Céline Wachowski est une célébrité internationale hautement respectée depuis des décennies et ses immeubles font l’orgueil de villes comme Berlin, Tokyo et New York. Depuis quelques années, sa série sur Netflix a fait d’elle une immense vedette. La fortune qu’elle a accumulée et les contacts qu’elle a développés lui ont fait joindre cette minuscule élite planétaire dont l’obscène richesse domine notre monde. En fin de carrière, pour la première fois, on lui demande de construire un édifice majeur à Montréal : le siège social de la multinationale Webuy. Wachowki avait toujours rêvé d’offrir à Montréal un grand édifice public, mais elle accepte le compromis. Très vite, tout s’effrite : on l’accuse de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables. La polémique est brutalement destructrice. Mais après la chute, demeure une énigme : Céline Wachowski elle-même. ✹ Fondamentalement, le théâtre est l’art du débat. En portant à la scène le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais donnent une urgence aux questions brutales qu’il soulève. Entre l’acceptabilité sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment choisir? Que signifie se dire rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi au-delà de toute mesure ?  Quels mensonges se raconte-t-on alors à soi-même pour se donner l’illusion d’être droit et intègre? ✹ Pour incarner la fascinante Céline Wachowski : nulle autre qu’Anne Dorval. — Paul Lefebvre


Que notre joie demeure
Que notre joie demeure

Présentement offert en abonnement


Ce spectacle est présentement offert en abonnement.
Il sera disponible en formule combo dès le 31 mai.
L'ouverture de la billetterie pour l'achat de billets individuels aura lieu le 14 août à midi.
Les détenteur·trices d'un carnet de 6 billets pourront réserver leurs fauteuils dès le 28 mai à midi.


Une rencontre avec les artistes aura lieu après la représentation du mardi 31 mars.

Distribution


Hugo B. Lefort
© Hugo B. Lefort

Hugo B. Lefort


Cameraman et autres rôles

Dany Boudreault
© Sarah Latulipe

Dany Boudreault


Nathan et autres rôles

Louise Cardinal
© Éva-Maude TC

Louise Cardinal


Plusieurs rôles

Philippe Cousineau
© Angelo Barsetti

Philippe Cousineau


Michel et autres rôles

Anne Dorval
© Monic Richard

Anne Dorval


Céline Wachowski

Macha Limonchik
© Andréanne Gauthier

Macha Limonchik


Dina et autres rôles

Iannicko N'Doua
© Hamza Abouelouafaa

Iannicko N'Doua


Pierre-Moïse et autres rôles

Marc-Antoine Sinibaldi
© Annie Diotte

Marc-Antoine Sinibaldi


Valérien et autres rôles

Zoé Tremblay-Bianco
© Julie Artacho

Zoé Tremblay-Bianco


Gabriela et autres rôles

Russell Yuen
© Jeremy Bobrow

Russell Yuen


Cai et autres rôles

Mounia Zahzam
© Éva-Maude TC

Mounia Zahzam


Marine et autres rôles

Hugo B. Lefort
© Hugo B. Lefort

Hugo B. Lefort


Cameraman et autres rôles

Dany Boudreault
© Sarah Latulipe

Dany Boudreault


Nathan et autres rôles

Louise Cardinal
© Éva-Maude TC

Louise Cardinal


Plusieurs rôles

Philippe Cousineau
© Angelo Barsetti

Philippe Cousineau


Michel et autres rôles

Anne Dorval
© Monic Richard

Anne Dorval


Céline Wachowski

Macha Limonchik
© Andréanne Gauthier

Macha Limonchik


Dina et autres rôles

Iannicko N'Doua
© Hamza Abouelouafaa

Iannicko N'Doua


Pierre-Moïse et autres rôles

Marc-Antoine Sinibaldi
© Annie Diotte

Marc-Antoine Sinibaldi


Valérien et autres rôles

Zoé Tremblay-Bianco
© Julie Artacho

Zoé Tremblay-Bianco


Gabriela et autres rôles

Russell Yuen
© Jeremy Bobrow

Russell Yuen


Cai et autres rôles

Mounia Zahzam
© Éva-Maude TC

Mounia Zahzam


Marine et autres rôles

Maxime Carbonneau
© Guillaume Boucher

Adaptation et mise en scène

Maxime Carbonneau


Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est codirecteur artistique et général de La Messe Basse depuis 2012, et travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, scénariste, créateur numérique et comédien. Avec une sensibilité poétique et une démarche ouvertement queer, Maxime s'intéresse à la dramatisation des archives et de matériaux non destinés au théâtre, aux angles-morts de la société, à l'impact des technologies sur les rapports humains. Parmi ses créations, sont à noter ; le iShow qu’il a codirigé et qui a tourné plusieurs années en France et au Canada en anglais, Descendance, qu’il a co-écrit et mis en scène. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit et dirige La femme la plus dangereuse du Québec. Il a mis en scène Les murailles d’Erika Soucy créé au Périscope à Québec et repris au théâtre la Licorne à Montréal, avant de tourner au Québec deux ans. Il met aussi en scène Je t’écris au milieu d'un bel orage présenté au TNM en 2023 en mettant en scène Steve Gagnon et Anne Dorval. Depuis Siri, spectacle adapté en anglais et en portugais et présenté sur 3 continents, et Si jamais vous nous écoutez (créé Dans le nuage au FTA 2021), les deux premiers volets d’une trilogie technologique au théâtre qui se poursuivra avec Machines, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création. En 2022, il forme avec des créateur·rices queer du milieu du théâtre et de la littérature une alliance de création inédite avec le projet Corps fantômes qui prendra l'affiche en 2025-2026 à Duceppe. Très impliqué concernant les enjeux de discrimination LGBTQ+, il s’exprime dans les médias et s’implique dans diverses associations et au sein de sa compagnie La Messe Basse. Maxime agit aussi comme conseiller à l’écriture et conseiller au contenu sur plusieurs projets de théâtre au fil des ans.

Maxime a également siégé sur le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques et de la compagnie de Québec, KTP. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.

Adaptation et mise en scène

Laurence Dauphinais


Laurence est une créatrice féministe qui s’intéresse à la notion d’hybridité entre les formes et qui revendique le droit de n’être experte en rien. Elle aime réfléchir à des façons innovantes de mettre en scène du contenu fortement ancré dans le réel et créer des expériences engageantes pour un public en mutation.

Elle est responsable de l'adaptation scénique du documentaire sonore Aalaapi, production qui remporte le prix des auteurs dramatiques du CTDA et qui est finaliste aux Prix du Gouverneur Général. Elle co-crée les pièces Si jamais vous nous écoutez ainsi que Siri et crée Cyclorama un pèlerinage documentaire bilingue qu’elle écrit et interprète également. Elle vient de co-signer la mise en scène d'Une fin et continue de travailler comme interprète.

Laurence Dauphinais
© Eva-Maude TC
Laurence Dauphinais
© Eva-Maude TC

Adaptation et mise en scène

Laurence Dauphinais


Laurence est une créatrice féministe qui s’intéresse à la notion d’hybridité entre les formes et qui revendique le droit de n’être experte en rien. Elle aime réfléchir à des façons innovantes de mettre en scène du contenu fortement ancré dans le réel et créer des expériences engageantes pour un public en mutation.

Elle est responsable de l'adaptation scénique du documentaire sonore Aalaapi, production qui remporte le prix des auteurs dramatiques du CTDA et qui est finaliste aux Prix du Gouverneur Général. Elle co-crée les pièces Si jamais vous nous écoutez ainsi que Siri et crée Cyclorama un pèlerinage documentaire bilingue qu’elle écrit et interprète également. Elle vient de co-signer la mise en scène d'Une fin et continue de travailler comme interprète.

Équipe de création


Assistance à la mise en scène
Stéphanie Capistran‑Lalonde

Conseiller dramaturgique
Kev Lambert


Décor
Geneviève Lizotte

Costumes
Marie Chantale Vaillancourt

Éclairages
Julie Basse

Musique
Antoine Bédard


Maquillages et coiffures
Justine Denoncourt‑Bélanger

Accessoires
Marie‑Ève Fortier

Vidéo
Félix Fradet‑Faguy

Équipe de création


Assistance à la mise en scène
Stéphanie Capistran‑Lalonde

Conseiller dramaturgique
Kev Lambert

Décor
Geneviève Lizotte

Costumes
Marie Chantale Vaillancourt

Éclairages
Julie Basse

Musique
Antoine Bédard

Maquillages et coiffures
Justine Denoncourt‑Bélanger

Accessoires
Marie‑Ève Fortier

Vidéo
Félix Fradet‑Faguy

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm