Programme du spectacle
Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres
De Michel Tremblay
Montage et mise en scène Maxime Robin
Une création du Théâtre du Trident

en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde
Argument
Au cours d’une soirée d’Halloween de 1973, visage grimé et corps endimanché avec soin afin de personnifier Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre, Hosanna a subi l’humiliation suprême. Poussé dans ces derniers retranchements, l’ex-travesti Claude Lemieux se terre depuis dans son petit appartement de la rue Saint-Hubert. Croupissant depuis cinquante ans, et plus isolé que jamais après avoir traversé la pandémie de Covid-19, il reçoit la visite de Yannick qui, pour un article à paraître dans le magazine Fugues, cherche à connaître « les possibilités d’expression du genre au sein de la communauté queer du Grand Montréal dans un Québec post-révolution tranquille ». L’entrevue d’une heure prévue avec Claude se transforme en un échange de deux jours avec Hosanna. Celle-ci rompt finalement les digues retenant le flot puissant de ses souvenirs et, agrippée à ses martinis et à ses cigarettes comme à des bouées de sauvetage, raconte. ✹ Telle une Shéhérazade remontant le fil de l’histoire pour sauver sa peau, elle refait en mots le trajet de sa vie. De son enfance édulcorée dans l’ennuyeuse uniformité de sa banlieue natale jusqu’à son arrivée dans l’univers exubérant des clubs de la Main, l’acuité du récit d’Hosanna réveille les figures du passé. Cuirette, Sandra et la fameuse Duchesse de Langeais, et d’autres encore, resurgissent dans les scènes clés de la vie du personnage et réaniment, l’espace d’un instant, l’époque du cabaret en danse et en chansons… Inévitablement, sa mémoire la conduit jusqu’à la tristement célèbre fête costumée où, au milieu des innombrables doubles de la reine du Nil, toutes plus belles et plus majestueuses qu’elle, Hosanna s’est sentie trahie au-delà du supportable. — Sarah Fauteux
Programme du spectacle
Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres
De Michel Tremblay
Montage et mise en scène Maxime Robin
Une création du Théâtre du Trident

en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde
Argument
Au cours d’une soirée d’Halloween de 1973, visage grimé et corps endimanché avec soin afin de personnifier Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre, Hosanna a subi l’humiliation suprême. Poussé dans ces derniers retranchements, l’ex-travesti Claude Lemieux se terre depuis dans son petit appartement de la rue Saint-Hubert. Croupissant depuis cinquante ans, et plus isolé que jamais après avoir traversé la pandémie de Covid-19, il reçoit la visite de Yannick qui, pour un article à paraître dans le magazine Fugues, cherche à connaître « les possibilités d’expression du genre au sein de la communauté queer du Grand Montréal dans un Québec post-révolution tranquille ». L’entrevue d’une heure prévue avec Claude se transforme en un échange de deux jours avec Hosanna. Celle-ci rompt finalement les digues retenant le flot puissant de ses souvenirs et, agrippée à ses martinis et à ses cigarettes comme à des bouées de sauvetage, raconte. ✹ Telle une Shéhérazade remontant le fil de l’histoire pour sauver sa peau, elle refait en mots le trajet de sa vie. De son enfance édulcorée dans l’ennuyeuse uniformité de sa banlieue natale jusqu’à son arrivée dans l’univers exubérant des clubs de la Main, l’acuité du récit d’Hosanna réveille les figures du passé. Cuirette, Sandra et la fameuse Duchesse de Langeais, et d’autres encore, resurgissent dans les scènes clés de la vie du personnage et réaniment, l’espace d’un instant, l’époque du cabaret en danse et en chansons… Inévitablement, sa mémoire la conduit jusqu’à la tristement célèbre fête costumée où, au milieu des innombrables doubles de la reine du Nil, toutes plus belles et plus majestueuses qu’elle, Hosanna s’est sentie trahie au-delà du supportable. — Sarah Fauteux
Sommaire
Mot de Geoffrey Gaquère
Directeur artistique et codirecteur général du TNM
Hosanna, c’est l’histoire d’une blessure, d’une trahison qui dépasse l’individu pour toucher à l’universel. Claude Lemieux, alias Hosanna, incarne toutes celles et ceux que l’on a humiliés pour avoir osé affirmer leur différence.
Réunir la pièce Hosanna et le roman La Shéhérazade des pauvres, c’est poser un geste de mémoire et de réparation. Ces deux œuvres, mises en résonance par le metteur en scène Maxime Robin, redonnent chair à un personnage qui, dans sa fragilité et sa colère, nous ramène à des enjeux toujours actuels. À travers elles, Michel Tremblay nous rappelle que la différence, qu’elle soit de genre, d’identité ou de désir, demeure un espace de combat.
Alors que le monde voit resurgir des forces hostiles à la diversité, il est essentiel de remettre en lumière les voix qui, comme celles d’Hosanna et de tant d’autres, refusent de se taire. Le TNM est fier d’accueillir cette production du Théâtre du Trident qui conjugue mémoire et courage, douleur et éclat — et qui, surtout, nous invite à regarder l’autre avec humanité.
Un immense merci à l’équipe artistique, aux interprètes, ainsi qu’aux équipes du Trident et du TNM pour leur talent et leur engagement.
Et à vous, cher public, pour votre présence et votre fidélité.
Geoffrey Gaquère
Codirecteur général et directeur artistique
Théâtre du Nouveau Monde
Mot d'Olivier Arteau
Codirecteur général et directeur artistique du Trident
En tant que jeune adulte queer ayant grandi à Québec, j'ai souvent manqué de modèle identifiable sur lesquels me projeter. Inviter Luc Provost, alias Mado Lamotte, à prendre part à mon premier spectacle en tant que directeur artistique au Trident est pour moi un geste politique. Figure emblématique des luttes LGBTQIA2+ depuis 1987, Luc Provost est un artiste et activiste qui rayonne tant par la flamboyance de son esthétique que par son esprit rassembleur. Il a permis et permet encore aujourd'hui de vaincre collectivement d'innombrables préjugés.
Ce soir elles et ils seront huit sur scène à déplier les luttes de l'époque d'Hosanna de Michel Tremblay à aujourd'hui. Quinze artistes réuni·es pour rendre compte de la fragilité de nos avancés idéologiques. Avec la montée des mouvements conservateurs influencés par les Proud Boys (pour ne nommer que ceux-là) qui vont jusqu'à s'armer pour annuler des événements de drag aux États-Unis, on ne peut questionner la pertinence de présenter à nouveau cette œuvre de 1973. Et au-delà de la forme d'art qu'est le drag, il s'agit de s'inquiéter de la liberté de toutes les personnes trans, non-binaires, queers, lesbiennes, asexuelles, two-spirits, pansexuelles, bisexuelles et racisées qui, plus que jamais, sentent s'étioler leur sécurité à même nos villes.
C'est de la différence dont cette œuvre traite. Peu importe laquelle.
Olivier Arteau
Directeur artistique, codirecteur général
Le Trident
Mot de Michel Tremblay
Auteur
La pièce Hosanna raconte l’histoire d’une double trahison, celle d’un milieu pour un de ses membres détesté et celle, plus grave pour la victime, de son amant complice et peut-être instigateur de cette humiliation publique. Le roman La Shéhérazade des pauvres expose le résultat de cette perfidie : Hosanna, alias Claude Lemieux, a été complètement démoli par cette soirée néfaste, s’est isolé, et a passé le reste de sa vie à ruminer sa rancœur. Ce qui ne devait être qu’une méchante plaisanterie a été vécue par sa cible comme une tragédie.
Merci à Maxime Robin d’avoir pensé à réunir ces deux œuvres et longue vie à la prodigieuse production qu’il en a tirée.
Michel Tremblay
Mot de Maxime Robin
Montage et mise en scène
J’avais peut-être cinq ans quand j’ai entendu pour la première fois le mot « efféminé ». On était en voiture, sur le pont Jacques-Cartier, juste au-dessus de l’Île Ste-Hélène, où, quelques années auparavant, les Québécois·es avaient fait la révolution, imaginant une société plus juste, tournée vers l’avenir, une Terre des Hommes. Le mot avait été utilisé pour parler de moi : efféminé. Je me suis aussitôt senti condamné, même si la sentence demeurait assez floue.
Des années plus tard, au Conservatoire, on m’a dit : « Fais attention à tes manières. Pour ne pas toujours être condamné à jouer les mêmes rôles. » Je comprenais alors mieux ce qu’on avait essayé de me dire. On faisait sans doute référence à cette façon que j’ai de marcher, ou de parler, qui poussait des inconnus en voiture à me crier des noms aux feux rouges ou à me lancer des cannettes de bière vides lorsque je marchais sur le trottoir. Mais le concept de « manières » demeurait assez flou… Pour essayer de mieux comprendre, j’ai lu le livre Trouble dans le genre de Judith Butler, qui a révolutionné les études féministes. La philosophe américaine y parle de performance du genre, qu’elle décrit comme une accumulation de gestes, de comportements et d’attitudes qui construit les catégories « homme » et « femme », bien plus que les corps des individus. C’est avec cette idée que nous avons abordé la création d'Hosanna ou La Shéhérazade des pauvres. Nous avons vu dans le chef d’œuvre de Michel Tremblay un terrain de jeu formidable pour explorer cette idée du genre comme un jeu de rôles, où peu importe son sexe, on peut modifier sa voix, sa démarche et son costume pour incarner hommes, femmes… et tout le reste.
Aujourd’hui, je pense que ce qu’on a voulu me dire, c’est que je ne « performais pas le genre de manière traditionnelle ». Cette phrase, même si elle est longue et compliquée, me fait du bien. Elle me réconcilie avec les lumières rouges et les canettes de bière vides. Mais le mystère demeure entier : quel est le réel problème avec ma démarche ? Avec mon langage ? Pourquoi me condamnent-ils toujours aux mêmes rôles ? Ce sont les questions que je me pose encore, quand je roule sur le Pont Jacques-Cartier, juste au-dessus de l’Île Sainte-Hélène, et je me demande alors si nous ne serions pas prêts pour une nouvelle révolution…
Maxime Robin
Distribution
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Elizabeth Cordeau Rancourt
Décors
Ariane Sauvé
Costumes
Erica Schmitz
Éclairages
Keven Dubois
Musique
Frédéric Brunet
Accessoires
Guylaine Petitclerc
Maquillages
Vanessa Cadrin
Coiffures et perruques
Myriam Richer
Dramaturgie
Sasha Dion
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Elizabeth Cordeau Rancourt
Décors
Ariane Sauvé
Costumes
Erica Schmitz
Éclairages
Keven Dubois
Musique
Frédéric Brunet
Accessoires
Guylaine Petitclerc
Maquillages
Vanessa Cadrin
Coiffures et perruques
Myriam Richer
Dramaturgie
Sasha Dion
Collaborations à la production
Régie générale au TNM
Charlotte Ménard
Régie générale en tournée
Guillaume Cyr
Répétiteur
Jean Belzil-Gascon
Intégration vidéo
Pierre Laniel
Petites mains
Judith Bouchard
Alice Poirier
Amélie Trépanier
Geneviève Bournival
DÉCOR
Construction des décors réalisée par
Astuce décor
Les productions Yves Nicol inc.
COSTUMES
Assistance, costumes et coupe
Laurier Carrier
Confection
Apparat confection créative
Réalisation de la coiffure de Sally Sakho
Sess Elusma
Confection de deux perruques
(Diane Dufresne/Elvis et Sandra à la fin)
Stephane Scotto Di Cesare
La robe de la duchesse de Langeais dans la scène de la Place des Arts est une conception de Virginie Leclerc.
La robe de Guilda est un prêt de Monsieur Michel.
REMERCIEMENTS
Merci à
Joëlle Bourdon
Antoine Gagnon
Christian Robitaille
Marie-Claude Perron
Jennifer Lizotte
Christian Asselin
Location Demers et Dubois
Guillaume Laurin
Lucie Girard et Claude Pinel
Joëlle Bond
André Brassard
Carolanne Foucher
François Bernier
Karine P.Bouliane
Ex Machina
COLLABORATIONS AUX COMMUNICATIONS
Agence de communication graphique+
Compagnie et cie
Photographe affiches
Jean-François Gratton,
shoot studio
Photographe de scène
Yves Renaud
Agence web
ctrlweb
Billetterie infonuagique
Outbox technologies
ÉQUIPES DE SCÈNE
Au TNM
Chef machiniste
Marc Barsalou
Chef accessoiriste
Patrick Caroll
Chef éclairagiste
Geoff Frood
Chef sonorisateur
Philippe Robert
Chef vidéo
François Mitchell
Cheffe habilleuse
Pascale Bassani
En tournée
Chef machiniste
Karl Labrie
Chef accessoiriste
Daniel Gingras
Chef éclairagiste
Stéphanie Savaria
Chef sonorisateur
Marcin Brunar
Cheffe habilleuse
Michèle Brûlé
Collaborations à la production
Régie générale au TNM
Charlotte Ménard
Régie générale en tournée
Guillaume Cyr
Répétiteur
Jean Belzil-Gascon
Intégration vidéo
Pierre Laniel
Petites mains
Judith Bouchard
Alice Poirier
Amélie Trépanier
Geneviève Bournival
DÉCOR
Construction des décors réalisée par
Astuce décor
Les productions Yves Nicol inc.
COSTUMES
Assistance, costumes et coupe
Laurier Carrier
Confection
Apparat confection créative
Réalisation de la coiffure de Sally Sakho
Sess Elusma
Confection de deux perruques
(Diane Dufresne/Elvis et Sandra à la fin)
Stephane Scotto Di Cesare
La robe de la duchesse de Langeais dans la scène de la Place des Arts est une conception de Virginie Leclerc.
La robe de Guilda est un prêt de Monsieur Michel.
REMERCIEMENTS
Merci à
Joëlle Bourdon
Antoine Gagnon
Christian Robitaille
Marie-Claude Perron
Jennifer Lizotte
Christian Asselin
Location Demers et Dubois
Guillaume Laurin
Lucie Girard et Claude Pinel
Joëlle Bond
André Brassard
Carolanne Foucher
François Bernier
Karine P.Bouliane
Ex Machina
COLLABORATIONS AUX COMMUNICATIONS
Agence de communication graphique+
Compagnie et cie
Photographe affiches
Jean-François Gratton,
shoot studio
Photographe de scène
Yves Renaud
Agence web
ctrlweb
Billetterie infonuagique
Outbox technologies
ÉQUIPES DE SCÈNE
Au TNM
Chef machiniste
Marc Barsalou
Chef accessoiriste
Patrick Caroll
Chef éclairagiste
Geoff Frood
Chef sonorisateur
Philippe Robert
Chef vidéo
François Mitchell
Cheffe habilleuse
Pascale Bassani
En tournée
Chef machiniste
Karl Labrie
Chef accessoiriste
Daniel Gingras
Chef éclairagiste
Stéphanie Savaria
Chef sonorisateur
Marcin Brunar
Cheffe habilleuse
Michèle Brûlé
Chansons
entendues dans le spectacle
Les Moulins de mon cœur, Michel Legrand
Put the blame on Mame, Rita Hayworth (tire du film Gilda)
C’est le début d’un temps nouveau, René Claude
Fever, Peggy Lee
Rock pour un gars d’bicyc’, Diane Dufresne
Aujourd’hui, j’ai rencontré l’homme de ma vie, Diane Dufresne
Can’t help falling in love, Elvis Presley
Bande-annonce en anglais du film Cleopatra de 1963
Disco Inferno, The Trammps
L'objet, Guilda
Laissez-moi danser, Dalida
Merci à nos partenaires !
Grand partenaire de saison
HYDRO-QUÉBEC
Partenaire de soutien à la mission
POWER CORPORATION DU CANADA
Transporteur officiel
AIR CANADA
Grands collaborateurs
ASTRAL
LA PRESSE
RADIO-CANADA
TÉLÉ-QUÉBEC
Partenaires de services
CINÉMA CINÉMA
HÔTEL ZERO1
LIBRAIRIE RENAUD-BRAY
UQAM
SAQ
Partenaires de production
BMO GROUPE FINANCIER
CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE
SUN LIFE
Partenaires gouvernementaux
CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
CONSEIL DES ARTS DU CANADA
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC
PATRIMOINE CANADIEN
VILLE DE MONTRÉAL
Partenaires de la médiation culturelle
BMO GROUPE FINANCIER
CANADA-VIE
CDPQ
LA FONDATION DE L'INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DE MONTRÉAL
FONDATION ROSSY
Partenaires de la salle Réjean‑Ducharme
FONDATION J.-LOUIS LÉVESQUE
Ấm
Appréciation du public
Voici les résultats de notre sondage éclair d'appréciation mené auprès des spectatrices et spectateurs de notre dernière production, Ấm de Kim Thúy, dans une mise en scène de Lorraine Pintal.


