Programme de soirée

La traversée du siècle


À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay
Mise en scène, adaptation et dramaturgie Alice Ronfard
Idéation et consultant André Brassard


VÉRITABLE ÉVÉNEMENT

La traversée du siècle verra pour la première fois sept théâtres montréalais s’unir pour saluer la grandeur de l’univers de l’un de nos plus illustres écrivains : Michel Tremblay. Ce spectacle lecture-fleuve, imaginé en collaboration avec André Brassard, adapté et mis en scène par Alice Ronfard, nous plonge ainsi dans la vie et le destin de Victoire, Albertine et Thérèse, personnages phares de son œuvre. Trois femmes fortes et résilientes qui traverseront les années au gré des profonds bouleversements qu’a connus la société québécoise.

Du fantastique à l’hyperréalisme, du tragique au comique, cet inventaire d’un siècle est tricoté à partir de quelques-uns de ses plus célèbres textes théâtraux et romanesques. Un projet à l’image de celui à qui l’on doit une fresque magistrale, empreinte de combat, de résilience, d’amour et de différence, au fil de laquelle se profilent des thèmes avant-gardistes, aujourd’hui d’une actualité criante.


Programme de soirée

La traversée du siècle


À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay
Mise en scène, adaptation et dramaturgie Alice Ronfard
Idéation et consultant André Brassard


VÉRITABLE ÉVÉNEMENT

La traversée du siècle verra pour la première fois sept théâtres montréalais s’unir pour saluer la grandeur de l’univers de l’un de nos plus illustres écrivains : Michel Tremblay. Ce spectacle lecture-fleuve, imaginé en collaboration avec André Brassard, adapté et mis en scène par Alice Ronfard, nous plonge ainsi dans la vie et le destin de Victoire, Albertine et Thérèse, personnages phares de son œuvre. Trois femmes fortes et résilientes qui traverseront les années au gré des profonds bouleversements qu’a connus la société québécoise.

Du fantastique à l’hyperréalisme, du tragique au comique, cet inventaire d’un siècle est tricoté à partir de quelques-uns de ses plus célèbres textes théâtraux et romanesques. Un projet à l’image de celui à qui l’on doit une fresque magistrale, empreinte de combat, de résilience, d’amour et de différence, au fil de laquelle se profilent des thèmes avant-gardistes, aujourd’hui d’une actualité criante.

Horaire de la représentation


10h00 -> Ouverture des portes
10h30 -> Première partie
12h00 -> Pause 1
12h15 -> Deuxième partie
14h05 -> Pause DINER (70 minutes)
15h15 -> Troisième partie
17h00 -> Pause 2
17h15 -> Quatrième partie
18h50 -> Pause SOUPER (70 minutes)
20h00 -> Cinquième partie
21h50 -> Pause 3
22h05 -> Sixième partie
23h20 -> Fin
*Il est possible que la représentation se termine plus tard.

Lorraine Pintal
© Jean-François Gratton

Mot de Lorraine Pintal


Codirection générale et direction artistique du TNM

« Nous sommes comme des livres. La plupart des gens ne voient que notre couverture, la minorité ne lit que l’introduction, beaucoup de gens croient les critiques. Peu connaîtront notre contenu. » 
- Émile Zola, Les Rougon-Macquart 


Pour celles et ceux qui ont été envoûté·es par l’œuvre immense d’Émile Zola, Les Rougon-Macquart, la saga prodigieuse de l’œuvre de Michel Tremblay, magnifiquement orchestrée par la metteuse en scène Alice Ronfard, vous procurera assurément le même éblouissement.  

Dans cette Traversée du siècle, Alice Ronfard nous montre toutes les facettes du génie de Michel Tremblay, dont l’une est de nous prendre au piège du jeu de la vie. Rien n’intéresse plus notre auteur national que de dépeindre son époque et les personnages qui y évoluent pour mettre à jour leurs aspirations et les projeter dans notre modernité. 

Alice Ronfard s’est amusée à coller des scènes sur une vaste toile où les allers retours, les ellipses, les entrecroisements, les enchevêtrements se dénouent au carrefour de ces multiples existences qui forment la tribu composite et étonnante de l’univers de Tremblay. 

Dans un espace qui se construit sous nos yeux, traversé par des fulgurances de lumières et de sonorités, Alice Ronfard a eu le grand talent de s’entourer d’une troupe de comédiens et de comédiennes d’une créativité peu commune et d’une équipe de conception audacieuse. C’est une invitation au voyage dans toute la pureté de l’acte théâtral qui nous le rend si vital, si vivant! 

Le grand bonheur que je ressens en vous offrant cette Traversée du siècle tient dans le fait que j’ai pu éprouver moi-même la fascination d’assister aux premiers pas de ce spectacle fleuve lors de sa création à l’Espace Libre et de partager ce ravissement avec d’autres institutions théâtrales qui ont fait résonner sur leurs scènes les mots de Michel Tremblay.  

Je tiens à rendre hommage à la puissance des mots de Michel Tremblay, à l’audace d’Alice Ronfard, au flair de Geoffrey Gaquère, alors à la direction de l’Espace Libre, et à Sylvain Bélanger et Étienne Langlois du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, pour nous avoir réunis autour de ce projet, ainsi qu’au Conseil des arts et des lettres du Québec qui a contribué grandement à son succès. Il serait impardonnable de ne pas saluer l’apport inestimable d’André Brassard qui fut à la naissance de cette bouleversante saga avant de passer le flambeau à Alice Ronfard.  

Si Zola était encore parmi nous, je crois qu’il serait ravi de constater que le contenu d’une œuvre n’échappe pas à votre soif insatiable d’art et de culture. 

Merci pour votre curiosité et votre passion et bonne fin de saison en notre compagnie. 

Lorraine Pintal

Mot d'Alice Ronfard


Mise en scène, adaptation et dramaturgie

Comme Balzac ou Dumas avec l’histoire française, Michel Tremblay retrace dans ces écrits, l’histoire du Québec de 1900 à 2002. Un Québec écrasé par la pauvreté et la religion dans lequel se profile l’histoire de trois femmes : Victoire, Albertine, Thérèse. Trois générations de femmes d’une famille de Duhamel, terre ancestrale, limitrophe à l’Ontario, où sont nés les aïeux. À la manière des tragédies grecques classiques, l’appartenance à une famille marquée par la fatalité condamne ces descendants à traverser leurs existences chargés du poids de la faute originelle, l’amour entre un frère et une sœur, Josaphat et Victoire.  Malgré ce fardeau, les destins individuels de ces personnages nous éclairent sur la possibilité d’une résilience. Tous s'échappent dans le rêve, l’imaginaire, le désir d’un monde meilleur, le désir “d’un petit quequ’chose de doux” comme le dit Albertine dans Le Passé antérieur et pour en arriver à la fin à une sorte d’apaisement de Marcel dans Le peintre d’aquarelles.

Je souhaite que cette traversée dessine les contours d’un imaginaire collectif parce qu’on y parle de la place des femmes, de l’homosexualité, de la fluidité des genres, de la transmission des cultures, d’émancipation, d'autochtonie, et du désir impératif de chaque être humain de se libérer de toute forme d’oppression.

 C’est un héritage que je reçois et que je souhaite transmettre à mon tour. Car en bout de ligne, il y a un texte, quelque chose à lire, à jouer, à transmettre.

Merci Michel Tremblay pour la confiance et la liberté permises.

Merci André Brassard pour avoir déposé en moi ce projet.

Mais surtout, surtout merci à vous actrices·eurs concepteurs·trices, participant·es à ce projet parce que votre courage m’émeut et le saut dans le vide que vous allez faire aujourd’hui vous rend les glorieux téméraires d’une histoire qui se continue, se transmet et c’est tout à votre honneur.

Ainsi va la vie.

Alice Ronfard
Metteure en scène

Biographie Alice Ronfard

Alice Ronfard


À ce jour, Alice Ronfard a mis en scène une trentaine de pièces et mérité de nombreux prix. En 1988, elle reçoit le Grand Prix de la Communauté urbaine de Montréal pour La Tempête de Shakespeare, co-traduit avec Marie Cardinal. L’année suivante, elle crée, au Festival de Théâtre des Amériques, L’Annonce faite à Marie de Claudel, qui remporte le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour la meilleure mise en scène. Puis, elle réalise Billy Strauss de Lise Vaillancourt (1990) et s’attaque à un texte de Koltès Dans la solitude des champs de coton (1991). Viennent ensuite Henri IV de Pirandello (1991), et des textes de Normand Chaurette : Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans et La Società di Metis (1992), qu’elle dirige à titre de metteuse en scène invitée au Festival Intercity de Florence, consacré au théâtre québécois.

En 1992, Alice Ronfard crée un opéra de Mozart, Cosí Fan Tutte, puis un classique grec, Les Troyennes d’Euripide (1993), pour lequel elle obtient le Prix Gascon-Roux de la meilleure mise en scène, remis par les abonné·es. Elle revient alors au répertoire québécois avec Julie de René Daniel Dubois (1993). Comme il vous plaira de Shakespeare (1994) et Marie Stuart de Schiller (1995) remportent deux prix du public pour les meilleurs décors, costumes et musique, ainsi que pour la meilleure interprétation féminine. En 1995, Alice Ronfard dirige Électre-Elektra, une création collective, et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, présenté au TNM. De 1994 à 1999, elle assure le poste d’adjointe à la direction artistique auprès d’André Brassard à l’École nationale de théâtre du Canada ; de 1999 à 2001, elle y assume la direction par intérim.

Au cours des dernières années, elle a mis en scène la Seconde surprise de l’amour de Marivaux et Quai Ouest de Koltès (1997), Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrovicz - qui lui a valu le Masque de la meilleure mise en scène (1999) -, La voix humaine de Cocteau, King de Vinaver (1999) et Floes de Sébastien Harrison (2001).

À l’automne 2001, elle monte L’avare de Molière au Théâtre du Nouveau Monde et, l’année suivante, la version finale de L’arche de Noé, un opéra d’Isabelle Panneton dont la création a été amorcée en 2000. Par la suite, elle participe à plusieurs laboratoires d’opéra avec l’Université de Montréal :  Idoménée de Mozart (2002), Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, Le songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten (2003), Hansel et Gretel de Humperdinck et Prochain départ de Simon Bertrand (2006), pour ne nommer que ceux-ci.

En 2003, au TNM, elle signe la mise en scène de Tristan et Iseult de Pierre Yves Lemieux. En 2004, elle fait la conception et la dramaturgie du spectacle La complainte de Dulcinée. Par la suite, elle assure la mise en scène de Oreste à travers le temps, extrait d’Électre, Une nuit en mer de Reynald Robinson (2005), et Désordre public, dont elle signe aussi la scénographie (2006). En 2007, elle fait la mise en scène d’extraits chorégraphiques pour la compagnie Van Grimde et signe la mise en scène et la scénographie de l’opéra La faim Artaud de Analia Lugddar. Elle présentera, durant les saisons 2008-2011, une trilogie des pièces d’Évelyne de la Chenelière : Désordre public et Les pieds des anges à l’Espace Go, et L’Imposture au TNM.

En 2014, à l’Espace Go, elle met en scène Une vie pour deux d’Évelyne de la Chenelière, pièce à partir de laquelle elle coréalisera un film, avec Luc Bourdon, qui sera présenté au Festival du nouveau cinéma et au Rendez-vous du cinéma québécois. En 2016-2017, elle renoue avec Sébastien Harrisson et crée La Cantate intérieure avec le théâtre des Deux Mondes. En 2016, elle signe, en collaboration avec Antoine Rigot, Sous la toile de Jheronimus, un spectacle de cirque-théâtre avec la troupe Les Colporteurs (France /Hollande).

En 2018, elle assure la mise en scène de Candide, une adaptation du roman de Voltaire au Théâtre du Nouveau Monde et dirige, en collaboration avec Antoine Rigot, F(r)iction, le spectacle des finissants du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), présenté au Parc de la Villette, à Paris.

Depuis plusieurs années, Alice Ronfard participe - à titre de dramaturge, mentore, collaboratrice à la mise en scène ou co-conceptrice - à diverses créations auprès d’artistes émergent·es tel·les que Mani Soleymanlou (Un et Deux), Dany Boudreault ((E)), Emmanuel Schwartz (Chroniques), Solène Paré (Quartett) et, plus récemment, en 2017, avec Emmanuel Schwartz, (Exhibition, présentée au FTA en coproduction avec l’Ancre de Charleroi), et Ève Pressault (Vodka-croissant, OFFTA).

Alice Ronfard écrit un certain nombre de textes pour la scène, parmi lesquels Les paradis n’existent pas… Jeanne d’Arc (1985), Overground (1987), Manuscrit de la Mère morte (1990) et Pour en finir avec la mémoire (1990). Chargée à plusieurs reprises du travail d’interprétation avec les danseurs de diverses troupes montréalaises (O’Vertigo et Pierre-Paul Savoie, entre autres), elle conçoit également, en 1996, une exposition muséale intitulée Femmes corps et âme pour laquelle elle reçoit le Prix d’excellence décerné par l’association des musées Canadien.  En 2006, elle écrit À mon fils, à mon père, à mon amant, à mon ami, pour Le TNM, d’hier à aujourd’hui, un collectif d’auteurs et d’autrices, sous la direction de Lorraine Pintal, paru chez Lanctôt, en 2006.

Alice Ronfard enseigne maintenant dans les différentes écoles de théâtre dans les programmes de formation en production, scénographie, jeu et mise en scène.

Mot de Michel Tremblay


Auteur

LE VOYAGE DU SIÈCLE

Avec La traversée du siècle, un spectacle-fleuve de douze heures, Alice Ronfard est allée fouiller dans tout ce que j'ai écrit depuis près de soixante ans, et a trouvé et transcrit l'essence même de mes textes à travers le destin de trois femmes - Victoire, la grand-mère dépossédée de ses racines et de son grand amour; Albertine, la fille enragée qui a cherché toute sa vie un semblant d'harmonie; et Thérèse, la petite-fille révoltée assoiffée de liberté et qui paiera cher d'avoir osé y goûter avant tout le monde - et de leur entourage de mal-aimés et de marginaux de toutes sortes.

Alice Ronfard, d'après une idée d'André Brassard, qui y a lui-même travaillé pendant quelques années, a accompli une tâche colossale nécessitant plusieurs années de labeur, et le résultat est stupéfiant de clarté et d'émotion. Avec ses fantastiques acteurs et actrices, ses formidables concepteurs et conceptrices, ainsi que toute l'équipe technique d'Espace Libre, elle m'a offert un des plus beaux cadeaux et une des plus belles journées de ma vie.

Bon voyage ! 

Michel Tremblay

Biographie Michel Tremblay

Michel Tremblay


Figure dominante de la littérature québécoise, Michel Tremblay a érigé depuis la fin des années 1960 une œuvre imposante, comme dramaturge, romancier, traducteur, adaptateur et scénariste : 30 pièces de théâtre (incluant 2 adaptations de ses propres œuvres), deux comédies musicales, 31 romans, un recueil de contes, sept recueils de récits autobiographiques, sept scénarios de films, 47 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, un livret d'opéra, un cycle de chansons ainsi que les paroles d'une quinzaine de chansons. Toutes publiées, plusieurs pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et un peu partout en Europe. Il est cité dans les dictionnaires Larousse et Robert, l'encyclopédie Who's Who et le Dictionary of International Biography. Six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, Michel Tremblay a reçu plus de 85 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco et Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre. En 2018, l’Académie française lui a décerné le Grand Prix de la Francophonie.

Équipe du spectacle


La traversée du siècle

À partir de l’œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay

MISE EN SCÈNE, ADAPTATION ET DRAMATURGIE
Alice Ronfard

IDÉATION ET CONSULTANT
André Brassard

CONSULTANTS DRAMATURGIQUES
Alex Bergeron, Dany Boudreault, André Brassard, Alice Ronfard, Emmanuel Schwartz

DISTRIBUTION
Marie‑Josée Bastien, Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Violette Chauveau, Samuël Côté, Francis Ducharme, Gabriel Favreau, Eve Gadouas, Abigail Galwey, Rachel Graton, Johanne Haberlin, Maxime Isabelle, Bozidar Krčevinac, Roger La Rue, Valérie Le Maire, Charlie Monty, Clara Prévost, Evelyne Rompré, Isabelle Roy, Emmanuel Schwartz, Marie‑Hélène Thibault


ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE GÉNÉRALE
Ariane Brière

SCÉNOGRAPHIE
Gabriel Tsampalieros

ÉCLAIRAGE ET RÉGIE ÉCLAIRAGE
Julie Basse

ASSISTANCE ÉCLAIRAGE ET RÉGIE ÉCLAIRAGE
Nat Descôteaux

MUSIQUE ORIGINALE ET RÉGIE SON
Joris Rey

COMPOSITION ORIGINALE DE BRÉSIL BRILLE, CHANSON DU JUKEBOX ET CHŒURS DE L’ÉPISODE 6
Abigail Galwey

RÉGIE DE PLATEAU
Nicolas Dupuis


DIRECTION DE PRODUCTION
Marjorie Bélanger

DIRECTION TECHNIQUE
Audrey Janelle

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 

PRODUCTION EXÉCUTIVE
Dumont St-Pierre 

 La traversée du siècle est présentée en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, le Théâtre Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre du Rideau Vert.

Une mise en lecture de La traversée du siècle fut présentée au Théâtre Espace Libre en août 2022


La traversée du siècle a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts


Cette création est présentée dans le cadre du CAM en tournée, une initiative du Conseil des arts de Montréal

Merci à nos partenaires !


Grand partenaire de saison


HYDRO-QUÉBEC

Partenaire annuel


POWER CORPORATION DU CANADA

Partenaires de production


BMO GROUPE FINANCIER
DESJARDINS

Transporteur officiel


AIR CANADA

Grands collaborateurs


ASTRAL
LA PRESSE
RADIO-CANADA

Partenaires de services


CINÉMA BEAUBIEN, DU PARC ET DU MUSÉE
COMPLEXE DESJARDINS
LIBRAIRIE RENAUD-BRAY

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Partenaires gouvernementaux


CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC 
CONSEIL DES ARTS DU CANADA 
CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL 
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC 
PATRIMOINE CANADIEN 
VILLE DE MONTRÉAL